Le 1er juillet 2025, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a introduit une nouvelle façon de calculer les prix des médicaments remboursés par l’assurance maladie de base.
Conséquence de la nouvelle façon de calculer les prix, les médicaments les plus chers ont vu leur prix baisser, alors que certains médicaments très bon marché ont vu leur prix augmenter de façon limitée.
Ce rééquilibrage des prix décidé par la confédération a comme but de réduire globalement les coûts: l’OFSP estime que cette mesure permettra d’économiser 60 millions de francs.
Economiser, car ce changement favorise la dispensation de médicaments génériques: à principe actif égal, la pharmacie qui dispense est désormais rémunérée de la même façon pour le médicament original ou pour ses génériques.
Ces derniers restent moins chers que les originaux.
Le patient a toujours le choix entre préparation originale ou générique.
Cependant, s’il choisit l’original il doit désormais payer de sa poche 40% du prix, pour les originaux qui ont une grande différence de prix par rapport aux génériques.
Cette participation augmentée ne s’applique pas lors de non-disponibilité des génériques, ou si le médecin précise que l’original doit être dispensé pour raison médicale. Le médecin doit valider cela auprès de l’assurance du patient.
Votre pharmacien Salveo vous renseigne volontiers sur les génériques, au niveau scientifique comme au niveau du remboursement.
Stefano Mucaria
Pharmacien