Nous entendons parler, ces temps, presque uniquement du Covid-19. Mais qu’en est-il de la grippe saisonnière?
Le rapport hébdomadaire de la Conféderation indique le nombre de consultations pour des symptômes grippaux. Il se fait sur base de déclaration volontaire par les médecins.
Le rapport précise que, en raison du COVID-19 la fiabilité des données est limitée.
Elles ne comprennent pas les consultations en hôpital, et sont signalées les affections grippales – pas forcément dues au virus influenza de la grippe.
Il est intéressant de noter qu’aucun virus influenza n’a été détecté dans les régions surveillées pendant la saison grippale 2020/2021 jusqu’au 31.12.20.
Il est donc encore impossible d’estimer à quel point la composition du vaccin 2020/2021 correspond au virus circulant.
Ces dernières années, le pic d’infections grippales a été atteint fin janvier/début février. Nous pouvons imaginer que la désinfection des mains et les mesures empêchant les contacts rapprochés auront un impact aussi sur la diffusion du virus de la grippe.
Pour renforcer les défenses immunitaires ou combattre les virus, en plus du vaccin pour les personnes à risque, plusieurs options existent, comme par exemple:
– la vitamine C et le zinc
– l’homéopathie
– la phytothérapie: echinacée, capucine, pelargonium
– les huiles essentielles comme melaleuca alternifolia, ravintsara, les différents thyms
Votre pharmacien Salveo vous renseigne volontiers sur les utilisations correctes et les contre-indications de chaque remède.
En vous souhaitant une excellente année 2021
Stefano Mucaria
Pharmacien