Chroniques et actualités

Asthme et cortisone

L’asthme est une maladie inflammatoire qui touche les bronches. Non traitée, elle peut être dangereuse, une crise d’asthme pouvant empêcher de respirer.

Le diagnostic et le choix du traitement approprié passent par le médecin.

Les traitements consistent principalement en deux familles de substances:

  • les bronchodilatateurs
  • la cortisone

Le plus souvent, ces médicaments sont utilisés sous forme d’inhalateurs. On les trouve seuls ou en association.

Les bronchodilatateurs amènent un soulagement immédiat, car ils dilatent les bronches rétrécis pendant une crise d’asthme. Différentes molécules ont une action courte ou longue.

Attention, utilisés trop souvent et sans cortisone, leur efficacité risque de diminuer.

Différentes études montrent que leur usage prolongé, fréquent et sans cortisone ne constitue pas un traitement optimal.

Si vous en utilisez et vous remarquez que vous avez besoin de  davantage que ce que le médecin a prescrit, c’est important de contacter rapidement le prescripteur.

La cortisone agit directement sur la composante inflammatoire de l’asthme, elle est donc considérée comme un traitement de fond.

Dans les inhalateurs actuels, on utilise des dérivés de la cortisone qui agissent principalement au niveau des bronches, et peu dans le reste du corps.

Attention, avec ces molécules il est important de se rincer la bouche après utilisation: sans cela, la cortisone inhalée peut favoriser des infections buccales, comme par exemple le muguet.

Je conclue ce rapide tour d’horizon en rappelant que l’asthme est une maladie qui ne doit pas être banalisée. Votre pharmacien Salveo est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Stefano Mucaria

Pharmacien

 

 

Derniers articles